EXPERTISE

PLANIFIKA a développé une méthodologie et une approche qui en assure l'efficacité et la pertinence sur le terrain.



  1. Analyse socio-économique

    L'analyse socio-économique repose sur des données qualitatives et quantitatives. L'analyse qualitative repose sur diverses interventions effectuées dans le milieu (tables sectorielles, entrevues individuelles et observations sur le terrain). L'analyse quantitative réfère à l'application de modèles économiques et statistiques (ratios de localisation et de concentration, analyses comparatives, etc). L'application de la matrice : « Forces-Faiblesses-Menaces-Opportunités » permet d'en faire une synthèse et d'identifier les leviers de développement.

    • Un portrait contextuel actualisé.


  2. Veille stratégique sectorielle

    Sur une base régulière, la cueillette d'informations sectorielles soutient et consolide le développement d'une municipalité, d'une région ou d'une entreprise. Cette démarche implique un réseau multidisciplinaire proactif. Enfin, une analyse comparative permet de relier la dynamique locale aux différents secteurs d'activités économiques prometteurs.

    • Des axes de développement avec un potentiel de croissance.


  3. Développement d'une vision structurante

    L'élaboration d'un positionnement distinctif et concurrentiel permet de préciser une vision unifiée et structurante. Une stratégie de prospection et de rétention des entreprises complètera la démarche et facilitera l'atteinte des objectifs.

    • Un positionnement distinctif et concurrentiel.


  4. Action stratégique

    Enfin, un échéancier de réalisation est proposé pour soutenir la mise en œuvre d'un plan d'action dont la stratégie est choisie et assumée par le milieu.

    • Un plan d'action réaliste et adapté aux choix et aux besoins spécifiques du milieu.


Version imprimable Voir cette page en version PDF